Skip to main content

Yad Alev est une association caritative créée en 2012 par de jeunes étudiants.

Forts des valeurs de solidarité et d’entraide acquises en école juive lors de leur scolarité, nous avons décidé de mettre le fruit de cette éducation au service des plus nécessiteux.

Nous consacrons une grande partie de notre temps libre et de notre dynamisme à apporter aide et soutien, tant matériel(le) que moral(e) aux jeunes et moins jeunes ainsi qu’à des familles de Paris et de la région parisienne en grand difficulté.Plus qu’une équipe, nous sommes une famille  

YAD ALEV : UNE FAMILLE

Assistance sociale :

Une assistance sociale bénévole est là pour répondre aux besoins de nos nécessiteux.

Elle veille à la prise en charge des personnes, selon leur profil et fait le lien avec les différents services et dispositifs sociaux.

Nous orientons également certaines personnes vers le Casip-Cojasor, notre partenaire pour la gestion de l’aspect social de ces bénéficiaires.

Colis alimentaires :

Yad Alev distribue, une fois par mois, des colis alimentaires à 50 familles nécessiteuses à Paris et en région parisienne.

Chaque colis contient une sélection de produits de base (épicerie, boissons, frais, surgelés -laitages et viande) en quantité suffisante pour le mois.

Mobilier :

Gérer une famille, c’est également faire face aux dépenses imprévues comme le renouvellement d’un lit en mauvais état, d’un réfrigérateur qui lâche, d’une table à manger ou d’un bureau pour que les enfants puissent faire leurs devoirs correctement.

Vestiaire :

Nous vous accueillons dans notre local au 219 rue de Belleville pour déposer les vêtements dont vous souhaitez vous séparer.

Ils sont alors triés et mis à disposition de nos bénéficiaires.

Chaque année, nous organisons un « grand vestiaire éphémère » dans une salle spécialement louée à cet effet et pouvant accueillir un grand nombre de personnes en une journée.

Préparation à la bar mitzvah :

Nos étudiants bénévoles aident les jeunes nécessitant un soutien particulier pour la préparation de leur Bar Mitsvah.

Nous les assistons à domicile ou à la synagogue Julien Lacroix, partenaire de cette mission.

Soutien scolaire :

Une équipe d’étudiants bénévoles assure le soutien scolaire des enfants et adolescents en difficulté, selon les matières, la classe et le niveau scolaire de chacun.

Les cours de soutien sont gratuits.

Comment bénéficier de notre aide ?

Après un entretien téléphonique, la famille doit fournir des documents justifiants sa situation (pièce d’identité, fiche d’imposition, CAF, et autres si nécessaires).

Le dossier sera évalué par notre bureau et pourra donner lieu à la mise en place d’un soutien adapté et personnalisé. À l’issue de cette procédure, la famille sera bénéficiaire de notre aide.

Découvrez notre présentation PowerPoint en cliquant ici.